Le département mobilier et objets précieux d’Union d’Experts se mobilise pour la formation des nouveaux experts vols

Philippe JAMAULT

A l’initiative du DEMOP et de sa présidente Cécile AGU, Union d’experts proposait le 11 et le 12 septembre une formation aux experts vols débutants ou désireux d’approfondir leurs connaissances.

Réunis dans les Locaux d’UE à PARIS, le lundi matin a été consacré à des échanges fructueux sur le process à respecter dans le cadre de ces dossiers parfois émotionnellement chargés. Cécile AGU chargée de cette formation a insisté sur le respect nécessaire des règles de base qui tiennent compte à la fois de la sensibilité des dossiers mais aussi des demandes affirmées et des  exigences des compagnies d’assurances. L’après midi  a été consacrée à l’étude de quelques cas pratiques, avec un partage riche, fait de retours d ‘expériences.  Quelques éléments relatifs à l’évaluation des biens volés ont été fournis aux stagiaires, avec des informations sur les bases de données permettant une aide au chiffrage. (Sites Internet, documentations, revues). La journée a été conclue par une rapide présentation du marché de l’art introduisant ainsi la visite du mardi.

Cette journée a été consacrée à la visite de la biennale des antiquaires au grand palais avec en introduction une rapide visite du petit palais et de sa belle salle consacrée aux arts décoratifs français du 18ème siècle. C’est guidé par Philippe JAMAULT, membre du DEMOP que toute l’équipe a été très  sympathiquement accueillie par des antiquaires, toujours très désireux de partager leurs connaissances et très enthousiastes à faire découvrir leurs dernières trouvailles. (Un bronze de Rodin à 1,2 M €, une paire de sièges Louis XVI à 45 000 €, des parures de bijoux ou des tapisseries de Gobelins aux prix non avouables… et tant d’autres !)

Bref deux  belles journées lors desquelles certains auront pu approfondir leurs connaissances et d’autres auront selon le souhait des formateurs pu s’ouvrir au domaine du mobilier et des objets précieux en prenant conscience de la nécessité de suivre de nouvelles formations…