Cécile Agu : l’art de l’expertise

Directrice du Département Evaluation Mobilier et Objets Précieux

Elle n’a pas son pareil pour détecter les fraudes. Derrière un sourire et une bonne humeur dont elle se départit rarement se cache une redoutable sagacité. Cécile Agu est notre expert référent pour les bijoux et les oeuvres d’art et les objets précieux. Cela peut-être une fourrure, un tapis, une sculpture, une montre de collection.

Titulaire de la rarissime certification « vol » du CNPP (centre national de prévention et de protection), cette Cannoise passionnée et dynamique est une référence dans le monde de l’art et des bijoux. Blogueuse, cette diplômée en gestion des entreprises est issue du monde bancaire dans lequel elle a travaillé dix ans.

Mariée à un expert en assurances, lui même fils d’un expert, et mère d’un futur expert, Cécile Agu est venue naturellement à l’expertise. « Très curieuse, j’avais soif d’apprendre ». C’est ainsi que cette battante a rebondi dans le monde du «Fine art ». D’abord un DEUG d’histoire de l’art puis, dans la foulée, un diplôme de gemmologie.

Ses compétences ne se limitent pas au vol et notre expert intervient pour toutes les garanties ainsi que la protection juridique pour l’évaluation d’objets précieux. Cécile Agu est en mesure de proposer une expertise préalable dans un but préventif. « Cela permet aux particuliers de s’assurer en conséquence et il y a un vrai besoin car les biens sont très mal évalués par leurs propriétaires ».

Publications