Climat – une tendance à la hausse

Les climatologues de Météo France analysent chaque mois les résultats de plusieurs modèles de prévisions saisonnières.
En collaboration avec des chercheurs internationaux, les climatologues établissent ensuite une synthèse pour le trimestre à venir, permettant d’anticiper divers risques climatiques sur le court terme ainsi que de prévoir les impacts du changement climatique sur le long terme.

Les tendances de l’été 2023

Le bulletin trimestriel de l’été 2023 prédit à 50% des températures supérieures aux moyennes de saison (basées sur les 30 dernières années) pour la France métropolitaine. Concernant le scénario de précipitations en revanche, aucune prévision n’est privilégiée à l’heure actuelle.

Le monde entier est impacté par des hausses des températures saisonnières, dues au réchauffement climatique, avec des records de chaleur enregistrés chaque année depuis 2015. Les températures seront une nouvelle fois à surveiller cette année, notamment avec le retour du phénomène océanique, nommé El Niño, qui, selon le chef de l’OMM (Organisation météorologique mondiale) Petteri TAALAS, « conduira très probablement à un nouveau pic du réchauffement climatique et augmentera les chances de battre des records de température ». 

Le phénomène El Niño

À l’origine de la hausse des températures dans une grande partie du Pacifique et influenceur majeur sur la hausse des températures moyennes du globe, le phénomène océanique El Niño devrait se développer au cours du prochain semestre, selon la NOAA (l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique).

El Niño est un phénomène naturel marqué par des fluctuations de la température océanique dans le centre et l’est du Pacifique. Ce dernier se traduit généralement par une augmentation de la température de la surface de l’eau et peut être à l’origine des catastrophes climatiques telles que des vagues de sécheresse dans certaines parties du monde et de fortes pluies dans d’autres. Il survient de façon irrégulière tous les trois à sept ans, depuis plus de 20 ans.

Le partenariat Union d’Experts – CNRS – GEOAZUR

Depuis 2022, le groupe Union d’Experts, le cabinet GEOAZUR et le CNRS forment un partenariat scientifique, afin de faire face au phénomène de la sécheresse. Découvrez comment est né ce partenariat et ses objectifs, dans l’article ci-dessous.