Phénomènes météorologiques – Les Orages

Un orage est une perturbation atmosphérique violente, formé lorsque l’air chaud au sol rencontre l’air froid en altitude. Un orage se caractérise par la présence de nuages de type cumulonimbus, de vents violents, des éclairs et du tonnerre. 

Comment se forment les cumulonimbus ?

Lorsque le soleil chauffe la surface de la terre, l’air au plus proche du sol se dilate et devient léger. L’air chaud ascendant rentre subitement en contact avec l’air froid descendant, créant des mouvements verticaux de l’air. Dès l’instant où l’air chaud est humide, la vapeur d’eau qu’il contient se condense et crée des nuages appelés cumulus.

L’intensité des mouvements verticaux de l’air impacte directement la taille et la hauteur des nuages. Lorsqu’un cumulus monte en altitude, les gouttelettes les plus élevées se transforment en cristaux de glace et le nuage devient un cumulonimbus. Les courants d’air verticaux viennent ensuite se frotter aux particules d’eau et de glace à l’intérieur même du nuage, ce qui va le charger en électricité.

Le cumulonimbus, surchargé en électricité, éclate et déclenche de la foudre, du tonnerre et des précipitations intenses (parfois sous forme de grêle) qui sont souvent accompagnés de rafales de vent. 

Quels dégâts peuvent être causés par un orage ?

Les orages provoquent plusieurs types de précipitations et intempéries : foudre, pluie torrentielle, grêle et même parfois des tornades. Les sinistres causés par les orages sont par conséquent, tout aussi variés : dommages aux biens, dégâts électriques, dégâts des eaux, inondations, etc.

Les dégâts de la foudre

Les dégâts matériels causés par une chute de foudre, peuvent se produire à la fois sur des infrastructures, des réseaux électriques et de la végétation.

Les dégâts les plus fréquents sont ceux qui impactent les installations électriques ou électroniques. Les chutes de foudre peuvent toucher un réseau électrique (ligne électrique ou bâtiment) par impact direct ou indirect.  La surtension crée par la chute de foudre elle-même ou le rayonnement électromagnétique d’un impact indirect, peut endommager et même détruire les composants électriques et électroniques des équipements et outils.

La chute de foudre peut également être à l’origine de départs d’incendie. En période de sécheresse, les forêts sont très à risque, le feu causé par l’impact de foudre pouvant s’étendre rapidement.

Les départs de feux dans les habitations sont fréquemment dus à un court-circuit électrique, liés à l’impact direct de la foudre.

Les dégâts de la chute de grêle 

Les chutes de grêle peuvent être destructrices, aussi bien sur les habitations et les véhicules que sur la végétation. L’ampleur des dégâts repose sur la taille des grêlons qui se sont formés dans le cumulonimbus, taille qui est largement affectée par la force du courant d’air ascendant et de la largeur du nuage d’orage.  Les averses sont de courte durée, toutefois la chute des grêlons se fait à grande vitesse. Selon la NOAA (agence américaine d’observation océanique et atmosphérique), la vitesse de chute de la grêle est difficile à calculer car elle « dépend principalement de la taille du grêlon, du frottement entre le grêlon et l’air ambiant, des conditions de vent locales (à la fois horizontales et verticales) et du degré de fonte du grêlon ».

La chute de grêle peut causer de nombreux dégâts matériels pour les particuliers (impacts, casse, etc.), mais elle touche également les exploitants agricoles qui voient leurs récoltes dévastées et leurs bâtiments dégradés.

Les dégâts de la pluie torrentielle 

Les conséquences les plus courantes des pluies torrentielles sont la montée des eaux et les glissements de terrain, qui peuvent dévaster des maisons et inonder des quartiers. Fréquemment accompagnés de vents violents, les pluies diluviennes peuvent causer de multiples dommages dans un logement : inondation des caves, infiltrations d’eaux, débordement des gouttières, etc.

Prévenir les risques

En adoptant les réflexes suivants, vous réduisez le risque de sinistres :

  • Mettez les objets en extérieur à l’abri du vent,
  • Entretenez vos arbres,
  • Pour éviter tout risque de surtension débranchez les appareils électriques,
  • Et enfin, installez, dans la mesure du possible, un parafoudre qui limitera les surtensions sur le réseau électrique.
 

Sources :

 
 
Photos : ©PEXELS